10 avantages de l’éco-conception web

L’objectif premier de l’éco-conception web est de faire en sorte que l’impact environnemental d’un site web soit le plus faible possible. Cela passe notamment par la réduction du poids des pages web mais aussi la limitation du nombre de communications entre le terminal de l’utilisateur et le serveur. Il en résulte de nombreux avantages “non-écologiques” si je puis dire (dans le sens où les bénéfices apportés ne sont pas uniquement pour la planète).

L’argument écologique ne parle pas à tout le monde et nous ne sommes pas tous.tes au même niveau d’information et de prise de conscience quant à l’impact de nos activités numériques sur la planète. Si vous n’êtes pas le seul décideur quant aux améliorations à apporter à un site existant, il peut parfois être difficile de convaincre toute votre équipe de l’intérêt de la mise en place des bonnes pratiques de l’éco-conception. Sauf si on l’aborde sous un angle différent ! Si vous êtes dans une démarche de convaincre un client ou un employeur d’adopter les principes de l’éco-conception, voici 10 arguments qui peuvent faire mouche !

10 avantages de l’éco-conception web

1. Améliorer l’expérience utilisateur

En optimisant les parcours UX pour un design plus intuitif et en faisant les bons choix UI pour réduire le temps de chargement des pages, nous pouvons considérablement améliorer l’expérience de l’utilisateur: il trouvera plus facilement l’information qu’il recherche lui économisant du temps et de la frustration. 

🍒 Cerise sur le gâteau, la batterie de son appareil tiendra également plus longtemps !

Voici quelques articles qui peuvent vous intéresser pour aller plus loin:

2. Optimiser le référencement sur les moteurs de recherche (SEO)

Google est le moteur de référence avec 94% des recherches mondiales. Parmi les nombreux critères qu’il utilise pour déterminer l’ordre des résultats, Google prend en compte la vitesse de chargement d’un site. A résultat équivalent, un site plus rapide sera donc positionné plus haut dans les résultats de recherche.

3. Acquérir de nouveaux utilisateurs / conquérir de nouveaux marchés

En limitant le nombre de fonctionnalités faisant appel aux dernières mises à jour des OS, nous facilitons l’accès de notre site quel que soit l’appareil, permettant ainsi à de nouveaux utilisateurs d’y accéder.

De la même façon, en réduisant le temps de chargement de notre site, nous pouvons conquérir une cible géographique plus large et dont la connectivité à Internet est limitée.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur l’importance d’assurer la compatibilité avec tous les appareils.

4. Economiser sur les frais d’hébergement

Les sites à fort trafic font peser une charge lourde sur les serveurs et occupent une bonne partie de la bande passante du réseau. Les coûts d’hébergement peuvent vite devenir importants pour ces acteurs. Un site optimisé est donc une économie de coût directe pour eux. 

5. Eviter les crashs

Un site optimisé permettra aussi d’éviter des crashs liés à un pic de trafic important, et le manque à gagner qui l’accompagne, notamment pour les sites d’e-commerce.

6. Réduire les risques d’attaques malveillantes

L’une des bonnes pratiques d’un site éco-conçu est de bloquer les robots, qui représentent une très grande partie du trafic. Par conséquent, en empêchant l’accès aux robots, nous réduisons considérablement le risque d’attaques.

7. Améliorer l’image de la marque

L’écologie résonne pour beaucoup de consommateurs et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir soutenir des marques engagées.

8. Anticiper les régulations gouvernementales

Les préoccupations climatiques prennent de plus en plus de place dans le dialogue public et les gouvernements vont devoir prendre des mesures fortes s’ils veulent tenir l’Accord de Paris. Le numérique étant une cause de pollution grandissante, il va forcément être impacté par les futures lois. En France, la loi REEN est déjà dans les tuyaux. Autant prendre un peu d’avance.

9. Attirer des employés écolo

De plus en plus, les gens ne cherchent pas juste un job mais un job qui a du sens. Quelque chose de plus grand qui résonne avec leurs valeurs personnelles et leur permettra d’agir positivement sur le monde.

10. Booster l’estime de soi

Parce que ça fait du bien de se dire qu’on agit pour l’avenir et les générations futures. Tout simplement.

Si vous connaissez d’autres avantages que permet l’éco-conception, dites-le moi en commentaires, je complèterai l’article ou j’en rédigerai un deuxième si la liste est trop grande 😉

Vous pouvez contribuer à créer un web plus respectueux de la planète en partageant cet article pour éveiller les consciences :)
  •  
  •  
  •  
Publié le
Catégorisé comme Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *