5 avantages de concevoir en mobile first

Concevoir en mobile first consiste à réfléchir au design d’un site en se basant sur un écran de mobile, alors que nous avons souvent tendance à faire l’inverse.

La conception mobile first est l’une des bonnes pratiques répandues lorsqu’on aborde le sujet de l’éco-conception. Dans cet article, j’évoque 5 avantages de penser un design dans sa version mobile puis de le décliner ensuite au format ordinateur.

1. Une meilleure expérience utilisateur

Depuis 10 ans, la part du trafic web provenant des interfaces mobiles a drastiquement augmenté pour représenter aujourd’hui plus de la moitié du trafic web (selon Statcounter, en Avril 2021, la part du trafic web provenant du mobile est de 55%). Il y a donc de fortes chances pour qu’une bonne partie de vos visiteurs naviguent eux aussi sur leur mobile une majeure partie du temps. 

web traffic by device

Nos smartphones sont toujours avec nous et ils sont devenus tellement puissants qu’ils remplacent très aisément les ordinateurs. Selon un rapport de Google, 40% des internautes effectuent leurs recherches exclusivement via leur mobile. En tant que designer, nous avons donc tout intérêt à s’assurer que les sites web que nous créons soient adaptés aux interfaces mobiles si nous ne voulons pas perdre ce précieux trafic.

2. Une obligation de légèreté

Selon le Think tank Google, il y a 123% plus de chances qu’un internaute mobile quitte un site mobile s’il met 10 secondes à charger vs 1 seconde. La réflexion sur le poids d’une page est donc d’autant plus importante sur les interfaces mobiles.

3. Moins d’émissions carbone générées

Sur mobile, l’espace est limité ce qui nous oblige à hiérarchiser les informations importantes et à ne garder que l’essentiel. La conception en mobile first a cet avantage de nous imposer cette réflexion en amont, chose que nous faisons de manière moins automatique lorsque nous créons pour des tailles d’écran plus importantes. Réduire le nombre de fonctionnalités ou d’informations affichées sur une page web réduit automatiquement le poids de la page et donc le volume d’émissions carbone.

Une fois cette réflexion menée et les informations clefs priorisées, tout l’intérêt ici est d’éviter, lorsqu’on décline le design pour les écrans de tablettes et d’ordinateurs, de rajouter trop d’informations jugées non nécessaires pour la version mobile. Ceci permettra de conserver un site léger et donc émettant un minimum de CO2.

4. Un meilleur référencement SEO

Dans son algorithme de recherche, Google – qui je le rappelle concentre 93% des recherches en ligne – intègre des centaines de critères pour choisir l’ordre de ses résultats de recherche. Ces critères sont amenés à évoluer constamment et depuis Juillet 2019, Google se base principalement sur la version mobile des sites web pour l’indexation et le classement.

“Historiquement, l’index utilisait principalement la version de bureau du contenu d’une page pour évaluer la pertinence d’une page par rapport à la requête d’un utilisateur. Étant donné que la majorité des utilisateurs accèdent désormais à la recherche Google avec un appareil mobile, Googlebot explore et indexe désormais principalement les pages avec l’agent pour smartphone.” Google Developers

5. Un gage de confiance

En faisant quelques recherches pour cet article, je suis tombée sur quelques statistiques intéressantes qui devraient facilement convaincre les plus réfractaires pour adopter une stratégie mobile first.

Un site mobile bien pensé est un gage de confiance important. Pour juger du sérieux et de la crédibilité d’un site, 75% des personnes se basent sur l’esthétique générale du site et 88% des utilisateurs déclarent ne pas souhaiter revenir sur un site après une mauvaise expérience (source: InVision).

Il en va de l’image et de la réputation de la marque.

En pratique, l’approche mobile first est on ne peut plus simple: dessiner un rectangle vertical de petite taille plutôt qu’un rectangle horizontal de grande taille puis ajouter des éléments dans le petit rectangle !

Je caricature bien sûr, il y a toute une réflexion à mener sur la sélection et la hiérarchisation des informations à intégrer mais la règle simple pour simplifier nos designs est de se forcer, pour chaque nouveau projet, de travailler uniquement sur mobile jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Et ensuite seulement, décliner pour les écrans de tablettes et ordinateurs.

Si l’éco-conception numérique vous intéresse, cliquez pour découvrir d’autres idées pour réduire le poids d’un site web en optimisant son design 🌍

Vous pouvez contribuer à créer un web plus respectueux de la planète en partageant cet article pour éveiller les consciences :)
  •  
  •  
  •  
Publié le
Catégorisé comme Agir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *