Améliorer l’expérience utilisateur grâce à la personnalisation

Chaque utilisateur a un niveau d’expérience différent avec le site. Une personne qui visite un site pour la toute première fois n’aura pas nécessairement les mêmes besoins qu’un visiteur habitué. 

Il y a des exceptions bien sûr comme les sites d’information par exemple qui ont pour but d’informer le lecteur ou de fournir une réponse à une question que le lecteur a pu taper dans les moteurs de recherche.

Si on prend ici l’exemple d’une plateforme de petites annonces entre particuliers comme LeBonCoin qui est l’un des sites les plus visités des français. Si j’arrive sur le site pour la première fois, je vais peut-être me demander comment ça fonctionne ? Comment déposer une annonce sur le site ? Quelles sont mes protections en tant qu’acheteur ou vendeur ? Où est-ce que je vois mes messages ? etc. 

Alors que si je suis une habituée de ce site, je connais déjà la réponse à ces questions et je n’ai pas besoin qu’on m’explique ou qu’on me rassure outre mesure. Je veux aller droit au but.

La personnalisation de l’interface basée sur les informations que l’on a de l’utilisateur permet une navigation plus intuitive. En réduisant le bruit, autrement dit tous les éléments qui ne sont pas utiles au visiteur à l’instant T, l’utilisateur va plus rapidement “droit au but” lui évitant ainsi de tâtonner pour réaliser son action. On évite ainsi la multiplication du nombre de pages vues “par erreur”, ce qui réduit automatiquement les émissions carbone générées. J’en parle un peu plus en détail dans cet article qui parle de l’approche green UX.

Personnaliser les parcours en fonction de l’utilisateur

L’onboarding 

L’onboarding est quelque chose d’assez commun. Il s’agit d’une sorte de visite guidée du site avec une mise en avant des informations et fonctionnalités clefs.

On pourrait penser que c’est un peu contre-intuitif car on affiche au final plus d’informations avec un onboarding que sans puisque c’est quelque chose qui vient en plus de tout le reste. Il est vrai que c’est plus de transfert de données au départ mais le visiteur ne le voit qu’une seule fois et comme l’objectif est de lui permettre de trouver plus rapidement ce qu’il cherche par la suite, c’est selon moi une bonne pratique.

Le progressive disclosure (ou “divulgation progressive”)

Certaines fonctionnalités ou informations ne sont pas utiles au même moment pour tous les utilisateurs. Un nouvel utilisateur n’a peut-être pas besoin d’être informé ou d’avoir accès à une fonctionnalité réservée aux utilisateurs expérimentés. Alors pourquoi la lui montrer ?

L’approche de la divulgation progressive a pour but de séquencer l’affichage d’information en fonction du parcours du visiteur sur le site. En voyant la bonne info juste au bon moment, l’utilisateur ne se sent pas noyé sous le flot de nouvelles informations et peut concentrer son attention sur les éléments qui lui sont réellement utiles à l’instant T.

La divulgation progressive peut se manifester de nombreuses manières. Ca peut être aussi simple que d’afficher un lien “en savoir plus” au lieu d’afficher la totalité d’un contenu ou un peu plus complexe, par exemple: masquer une fonctionnalité tant que l’utilisateur n’a pas réalisé une certaine action.

En définissant bien le périmètre d’information nécessaire à chaque profil d’utilisateur et en déterminant quel type d’action débloque quel type d’information ou fonctionnalité, on pourra non seulement alléger nos pages mais aussi améliorer drastiquement l’expérience utilisateur.

Attention cependant, une optimisation du code peut être nécessaire en fonction du language de programmation utilisé. En effet, certaines technologies de programmation chargent l’intégralité ou presque du site dès la première connection. Dans ces cas là, même en appliquant une approche de divulgation progressive, tous les éléments étant déjà pré-chargés, le poids des pages restera plus ou moins identique quel que soit le volume d’informations affiché.

Vous pouvez contribuer à créer un web plus respectueux de la planète en partageant cet article pour éveiller les consciences :)
  •  
  •  
  •  
Publié le
Catégorisé comme Agir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *