Eco-conception: 3 exemples de communication

Comme pour toute discipline, pour faire de l’éco-conception, il faut d’abord savoir faire. En connaissant les bonnes pratiques dont nous parlons régulièrement sur ce blog comme par exemple: optimiser une police de caractères, réduire le poids des images, adopter une pensée minimaliste… Mais une fois qu’on sait faire et qu’on a fait, il reste une étape importante: celle du faire savoir

L’importance de faire savoir

Communiquer sur nos engagements environnementaux, nos actions et nos améliorations joue un rôle crucial dans la prise de conscience collective. Plus nous serons nombreux à comprendre les enjeux et les impacts de nos activités numériques, plus vite nous pourrons ré-orienter la trajectoire pour ne garder que le meilleur du web. 

A mon sens, communiquer sur nos progrès en termes d’éco-conception a deux bénéfices:

  • Le premier qui est assez évident est celui de servir l’image de marque de l’entreprise en permettant à nos utilisateurs de savoir que nous avons conscience de notre impact environnemental et que nous mettons en place des actions concrètes.
  • Le deuxième qui est d’une importance capitale pour changer vite les choses est la prise de conscience collective que notre communication peut générer. La plupart des gens n’ont pas encore conscience que le Web n’est pas quelque chose d’écologique, ni que leurs comportements digitaux ont un impact sur l’environnement. Je suis convaincue qu’en diffusant des messages éducatifs sur nos sites, nous avons le pouvoir d’accélérer cette prise de conscience. 

3 exemples de communication autour de l’éco-conception

Pour compléter cette réflexion et nous donner quelques idées, voici trois exemples de communication autour de l’éco-conception. 

De l’énergie verte chez Etsy

Etsy est une place de marché en ligne où des artisans et créatifs vendent leurs créations. Le site communique sur son engagement à faire appel à un fournisseur d’énergie verte pour ses serveurs grâce à un bandeau discret juste au-dessus du footer.
Le bandeau explique qu’Etsy fonctionne à 100% avec de l’énergie renouvelable et est accompagné d’un tooltip lorsqu’on passe la souris sur le texte expliquant l’engagement d’Etsy.

Engagement éco-conception dans le footer d'Esty

Une version par défaut sans image pour le blog du Low-Tech Lab

Le Low-tech Lab est une association dont la mission est de partager les solutions et l’esprit low-tech avec le plus grand nombre, afin de donner à chacun l’envie et les moyens de vivre mieux avec moins

Lorsqu’on arrive sur le blog du Low-tech Lab, on remarque que les images ne sont pas visibles. Mon premier réflexe a été d’attendre que les images chargent et les images n’arrivant toujours pas, j’ai lu le petit paragraphe sous le titre “Actualités / Blog” qui explique:

Vous ne voyez pas les images ? C’est normal ! Vous êtes sur un site à basse consommation. Si les visuels vous manquent, vous pouvez tout de même choisir d’afficher les images.” accompagné d’un petit toggle permettant d’activer l’affichage des images.

Engagement éco-conception sur le blog du Low-tech Lab

Le manifesto du site bas carbone d’Organic Basics

Organic Basics est une marque danoise qui produit des sous-vêtements ainsi que des vêtements de sport et d’intérieur respectueux de l’environnement.

La marque a créé une version bas carbone de son site e-commerce. Sur ce site, pas d’image pré-chargées, pas de vidéos, des transferts de données réduit en stockant les informations sur l’appareil de l’utilisateur… Ce site ne remplace pas le site d’origine, c’est une version supplémentaire dont le but est principalement éducatif. La marque a expliqué sa démarche dans un manifesto et fait aujourd’hui référence dans le tout petit monde de l’éco-conception web.

Engagement éco-conception sur le site basse consommation d'Organic Basics
Vous pouvez contribuer à créer un web plus respectueux de la planète en partageant cet article pour éveiller les consciences :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *