Mon défi “avance rapide”: 30 articles en 30 jours pour un web plus écolo

Comme je l’expliquais dans mon premier article “en route vers la sobriété numérique“, j’ai pour objectif de tout apprendre sur l’éco-conception des sites et applications web. Et pour rentrer rapidement dans le vif du sujet, je me lance le défi d’apprendre et restituer un enseignement par jour pendant les 30 prochains jours.

Quelle drôle d’idée mais pourquoi donc ?

Vous vous demandez peut-être quelles sont les raisons qui m’ont poussée à créer ce blog et à me lancer dans cette aventure. Les voici:

  • Parce que je me défini comme une écolo dans le sens où le sujet de l’écologie m’intéresse et j’ai un grand sens du devoir sur cette thématique. J’essaie d’agir à mon échelle et comme j’en parle dans le tout premier article, j’ai découvert assez récemment que le numérique avait un impact carbone sacrément important.
  • Parce qu’à la vitesse où l’accès à Internet se démocratise et où la population mondiale augmente, c’est un vrai gros problème qui nous attend et je n’ai pas envie de faire comme si je n’avais rien vu. Mon vieux moi m’en voudrait 👵🏻
  • Parce que je me suis rendu compte que peu de gens – même ceux qui travaillent dans les métiers du web – ont conscience de ce problème. Et en creusant davantage, je me rends compte qu’il y a encore assez peu de contenu sur le sujet en langue française.
  • Parce que je travaille moi-même dans les métiers du web et que je suis en position d’agir concrètement sur cette problématique. J’ai envie d’apprendre pour savoir comment m’y prendre.
  • Parce que la nature m’a dotée d’un bon niveau de curiosité et farfouiller le web ou les livres pour apprendre ne me fait pas peur. Donc si je peux partager ce que j’apprends pour que d’autres personnes – vous ? – puissent mettre en place les solutions, j’aurai la fierté d’avoir un peu contribué à une meilleure planète.
  • Pour occuper le temps après le couvre-feu de 18:00 😂
    Ce n’est pas une blague ! Les beaux jours arrivant, je préfère avoir de quoi m’occuper l’esprit pour éviter la frustration de ne pas pouvoir profiter d’un verre en terrasse après le boulot, au coucher du soleil !

Lecteurs du futur, sachez qu’en 2020, un grand méchant virus du nom de Covid-19 a envahi la planète Terre et nous a contraints à rester chez nous autant que possible (déjà un an que ça dure à l’heure où j’écris ces lignes).

Comment est-ce que je compte m’y prendre ?

Voici donc les règles que je me fixe pour relever ce défi :

  1. Lire, écouter, consommer tout ce qui passe sous mon nez au sujet du “green design”, de l’éco-conception d’interfaces, de sobriété numérique, peu importe le nom qu’on lui donne.
  2. Retranscrire ici tout ce que j’apprends de façon la plus simple et la plus concrète possible pour qu’un maximum de personnes puisse comprendre les enjeux et mettre en place les bonnes pratiques. Mon objectif est de publier 1 article par jour pendant les 30 prochains jours.
  3. Appliquer autant que possible ce que j’apprends, à commencer par ce blog.

Il y a quelques années de cela, je n’aurais jamais osé écrire publiquement sur un sujet que je ne maîtrisais pas totalement. Sauf que là c’est différent. On n’a plus le temps pour la timidité ! Ce sujet est trop important et relativement nouveau et puis c’est un challenge personnel qui me fera sortir de ma zone de confort.

J’espère que vous serez nombreux.ses à vous intéresser aussi à ce sujet et à mettre en place les bonnes pratiques que nous apprendrons ensemble.

Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai créé un jeu de 12 cartes pense-bêtes qui reprennent les principaux enseignements appris pendant ces 30 jours.

Vous pouvez inscrire votre adresse email ici pour le recevoir gratuitement.

Cartes pense-bêtes pour designer écolo
Vous pouvez contribuer à créer un web plus respectueux de la planète en partageant cet article pour éveiller les consciences :)
  •  
  •  
  •  
Publié le
Catégorisé comme Le défi

10 commentaires

  1. “On n’a plus le temps pour la timidité !”
    Une jolie phrase qui résume bien le fait de passer à l’action.
    Très beau projet !

    1. Merci flo ! J’adore l’initiative de créer un site web qui fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire, une belle source d’inspiration 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *