Eco-conception numérique: les ressources

Le mois qui vient de s’écouler a été riche en apprentissage. Je me suis lancée le défi d’apprendre un maximum de choses sur l’éco-conception du numérique en 30 jours. Étant novice sur le sujet, je me suis intéressée à tout ce qui touchait à cette thématique et plus particulièrement aux pratiques d’éco-conception d’un point de vue du design (j’ai parfois mis un orteil dans des sujets un peu plus techniques mais n’étant pas développeuse web, je laisse à d’autres le soin de traiter cette partie. Peut-être ferai-je un jour intervenir ici un développeur pour parler de l’éco-conception d’un point de vue technique si l’occasion se présente ?).

Pour réaliser ce défi de 30 jours de contenu, j’ai consommé énormément de contenu et découvert de nombreux outils. Cet article est donc dédié à tous les contenus et outils que j’ai pu découvrir jusqu’ici ou qui m’ont été recommandés par des personnes de confiance. Cette liste a vocation à grandir et à être mise à jour lors de mes futures découvertes.

J’ai classé le contenu en cinq catégories: informations, outils, livres et guides pratiques, formations (principalement à destination des designers) et enfin acteurs et ONGs. La majorité des ressources sont anglais comme vous pourrez le voir. Je trouve encore assez peu de contenu en francophone mais n’hésitez pas à participer en commentaires si vous en connaissez. L’objectif est que l’information soit accessible au plus grand nombre.

Les informations:

Il s’agit ici d’une sélection de blogs principalement qui traitent de la thématique de l’éco-conception numérique. 

Les outils :

Les outils concrets pour mettre en place les pratiques d’éco-conception.

  • Website carbon (EN): pour calculer l’empreinte carbone d’un site web
  • Ecograder (EN): pour calculer l’empreinte carbone d’un site web
  • Pingdom (EN): pour mesurer le poids d’une page web
  • ImageOptim (EN): pour optimiser les images
  • Shortpixel (EN): pour optimiser les images
  • Tinypng (EN): pour optimiser les images
  • Handbrake (EN): pour réduire le poids des vidéos
  • Everything Fonts (EN): pour optimiser une police de caractères

Les livres et guides pratiques:

Les formations:

Les acteurs et ONG:

Des acteurs engagés dont la mission est de développer la prise de conscience sur l’impact environnemental du numérique et de former ou donner les outils aux personnes sensibles à cette thématique pour qu’à leur tour, elles puissent être moteur du changement dans leurs entreprises. 

La liste n’est pas exhaustive. Je vous invite à participer à l’élaboration de cette liste si vous connaissez des ressources intéressantes et qui ne figurent pas encore dans cette liste 🙂

Vous pouvez contribuer à créer un web plus respectueux de la planète en partageant cet article pour éveiller les consciences :)
  •  
  •  
  •  
Publié le
Catégorisé comme Agir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *