Tom Jarrett: designer écolo du magazine en ligne Branch

Après avoir découvert et partagé ici de nombreux principes d’éco-conception pour réduire le poids d’un site web en optimisant son design, j’ai eu envie de partager des initiatives concrètes de designers ayant à cœur de créer un meilleur web. Pour s’inspirer et créer un cercle vertueux.

Parmi ces designers qui ont mis l’écologie au centre de leurs projets et réfléchissent à des solutions durables, il y a Tom Jarrett.

Tom Jarrett est un designer anglais qui a travaillé sur le design du magazine en ligne Branch que j’ai découvert lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’éco-conception dans le numérique. J’y avais d’ailleurs consacré un article tellement sa conception m’avait impressionnée. Alors quand Tom a accepté que je partage son travail, je vous laisse imaginer ma joie 🙂 Voici son article.

Designer Branch en appliquant les principes du design durable

Article de Tom Jarrett, initialement publié en anglais sur le site de Branch.

Il est nécessaire de reconnecter le numérique au physique, des minéraux et de l’énergie à l’infrastructure physique qui alimente Internet. Nous devons réorienter nos processus de conception numérique pour prendre en compte et refléter ces besoins écologiques, au lieu de n’optimiser que pour des objectifs commerciaux et de croissance, pour obtenir plus de transactions, d’interactions et d’attention.

L’une des façons d’y parvenir consiste à réduire la demande énergétique des produits et services numériques que nous concevons, en les rendant plus accessibles aux personnes disposant de connexions Internet plus lentes ou sur des appareils plus anciens. Pour Branch, nous voulions concevoir quelque chose qui avait toujours l’air beau et propre tout en fonctionnant dans un environnement à faible bande passante.

Branch a également été conçu pour être «réactif à la demande» pour s’adapter et refléter l’infrastructure physique de l’Internet et son énergie. En utilisant les données d’une API d’intensité du réseau et de l’emplacement de l’utilisateur, Branch a différentes conceptions d’interface qui sont affichées en fonction de la demande d’énergie actuelle et des combustibles fossiles sur le réseau où se trouve l’utilisateur. Il existe 4 états de conception différents:

  1. Faible demande du réseau, beaucoup d’énergies renouvelables
    Le premier état de conception est lorsque la demande du réseau est plus faible et a une concentration plus élevée d’énergies renouvelables, ici le site montre l’expérience complète avec toutes les images, vidéos et contenus multimédias chargés automatiquement.

  2. Demande du réseau moyenne, peu d’énergies renouvelables
    Si la demande du réseau augmente et est d’intensité moyenne avec moins d’énergies renouvelables, nous affichons des rendus unicode plus légers des images et des vidéos.

  3. Forte demande du réseau, moins d’énergies renouvelables
    Lorsque la demande du réseau est élevée et que moins d’énergies renouvelables sont utilisées, nous inversons la façon dont le contenu multimédia est affiché en mettant l’accent sur le texte alternatif à la place. L’utilisateur peut cliquer pour révéler le contenu s’il le souhaite, mais il n’est pas automatiquement chargé pour lui, cela crée également le besoin de créer des textes alternatifs pour les rendre beaucoup plus descriptifs qu’ils ne le sont habituellement.

  4. Données de grille indisponibles
    Parfois, la technologie sur laquelle nous nous appuyons tombe en panne ou ne fonctionne tout simplement pas, et c’est un autre reflet important de l’infrastructure physique qui la sous-tend. Ainsi, lorsque l’API d’intensité de grille que nous utilisons pour Branch est en panne ou indisponible, nous avons conçu un état pour le montrer également.
4 états d'affichage pour Branch

Le logo a été conçu pour indiquer ces différents états, l’élément de branche graphique devenant plus vert et plus complet pour montrer quand plus d’énergies renouvelables sont sur le réseau.

logos Branch en 3 versions

Outre cette réactivité, le site de Branch a également été conçu pour être le moins énergivore possible. Cela inclut l’utilisation d’un nombre limité de polices et l’utilisation de polices système, la réduction du poids de l’image lorsqu’elles sont affichées et la conception d’une manière qui ne nécessite pas beaucoup de JavaScript pour le rendu.

Une autre caractéristique de Branch est qu’il est «disponible hors ligne», cela permet aux utilisateurs d’accéder au site même sans connexion Internet par mise en cache. Cette caractéristique souvent oubliée est un simple contre-courant à l’idée d’être constamment connecté et pourrait même devenir de plus en plus nécessaire si l’infrastructure physique d’Internet devient de moins en moins fiable en raison des changements environnementaux.

Espérons que Branch puisse démontrer quelques façons de penser à la conception de la technologie numérique d’une manière plus écologique et poursuivre les conversations qui se déroulent dans ce domaine pour essayer d’aider à élaborer certains principes de conception.

Vous pouvez retrouver le travail de Tom sur tomjarrett.earth.

Vous connaissez d’autres designer écolo qui, comme Tom, contribuent à créer des produits numériques plus responsables et plus durables ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires 🙂


A propos de Branch

Traduction de l’à propos du site Branch.

Branch est un magazine en ligne écrit par et pour les personnes qui rêvent d’un Internet durable et juste pour tous.

Nous pensons qu’Internet doit servir notre libération collective et notre durabilité écologique. Nous voulons qu’Internet démantèle les structures de pouvoir qui retardent l’action climatique et qu’Internet lui-même devienne une force durable et positive pour la justice climatique.

Nous voyons ce magazine comme un espace de réflexion personnelle, d’engagement critique avec la technologie et l’économie d’Internet, ainsi que l’expérimentation et la narration. Créer un changement nécessite toutes sortes de pratiques – art et design, développement professionnel, participation civique, politique et plaidoyer, imagination et visions positives pour notre avenir. C’est notre petite tentative de partager ce qui nous inspire et nous met au défi vers un Internet durable et juste pour tous.

Vous pouvez contribuer à créer un web plus respectueux de la planète en partageant cet article pour éveiller les consciences :)
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. Je suis impressionnée par la démarche écolo-volontaire de ce site, et par l’ingéniosité des solutions déployées en fonction du réseau, et surtout de la proportion d’énergie renouvelable dans le réseau. Chapeau !

    1. Oui, Tom a vraiment super bien pensé ce site. La démarche est très novatrice et vraiment intelligente, c’est un gros coup de coeur pour moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *